03/02/2009

Les géants du Nord Pas de Calais

geant-phinaert-lille.jpgLa région Nord Pas de Calais est le "pays des fêtes et des géants".Près de 300 d'entre eux vivent aux quatre coins du territoire régional. Ils sont les symboles des cités et peuvent représenter des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux.
Portés par une ou plusieurs personnes, ils se déplacent seuls ou en couple, quelquefois en famille, lors de leur jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie, parfois depuis le XVIème siècle.
Les Géants naissent, grandissent, se marient, fondent une famille et meurent comme les hommes.
Dans le Nord Pas de Calais, il n'est pas de fête sans Géants. Le Nord Pas de Calais est le pays des géants «Reuze», en flamand, ou «Gayants» dans le douaisis. Ce sont des personnages de carton pâte, peints dans des couleurs vives où domine le plus souvent le rouge feu et les jaunes allumés, et armés d'une structure d'osier. La plupart du temps, ils portent des noms liés par un bout de sentiment à la ville. À quelques exceptions près, les géants sont toujours la représentation des héros profanes de leur citée, ou des laborieux mais positifs moyens de la ville.

Matériellement, le géant peut prendre des formes différentes : mannequin d'osier porté, personnage sur échasses, tête fixée au sommet d'une hampe avec le porteur dissimulé sous une draperie, statue colossale transportée sur un char, une plateforme, un ponton ou des roulettes.

Le «panier» ou la structure du géant est traditionnellement en osier. Un matériau léger et souple qui peut amplifier les mouvements de danse des porteurs. Ces derniers peuvent être de un à six voire plus et peuvent être capables d'animer un géant pesant parfois quelque 370 kg pour 8 m 50 de haut (Gayant à Douai)

Ils sont implantés sur l'ensemble du département du Nord et sont moins nombreux dans le Pas-de- Calais.

Presque toutes les villes organisent un carnaval et sortent régulièrement leurs géants. Le Nord ne compte pas moins de 300 grands mannequins d'osier d'une dizaine de mètres de haut : Martin et Martine à Cambrai, Lydéric et Phinaert à Lille... A Douai, madame Gayant a bien du mal à ramener à la maison son mari, parti faire la tournée des débits de boisson de la ville. La tradition de ces figures tutélaires est si vivace, que les représentants des héros légendaires continuent, depuis le XIVe siècle, de se marier et d'avoir des enfants.

A Dunkerque, au printemps, chahut, chansons et bals rythment durant plusieurs semaines le plus prestigieux carnaval de la région. Les festivités rappellent les jours de liesse qui précédaient autrefois, la veille de Mardi gras, le départ des pêcheurs pour l'Islande. Sous la protection du géant Reuze Papa, et la conduite d'un tambour-major déguisé en grenadier d'Empire, le cortège des « carnavaleux », déguisés, grimés, travestis parcourt la ville en une mascarade grotesque et réjouissante, interpelle les spectateurs, divulgue les petits secrets de la ville, arrose les passants, lance des poissons dans la foule...

09:20 Publié dans Les géants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géants

Les commentaires sont fermés.