15/02/2009

Le Boulonnais

le-boulonnais.jpgLe Boulonnais, célèbre pour la beauté du site naturel préservé des deux caps : Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez.
Parcourir le Boulonnais, c’est découvrir une multitude de reliefs différents. Sur les côtes alternent falaises, plages de sable fin et estuaires pour laisser place ensuite aux dunes.
A l’intérieur des terres s’étendent les bocages, zones herbagères propices à l’élevage et Boulogne sur Mer se situe bel et bien entre mer et terre : premier port de pêche industrielle de France mais aussi ville d’art et d’histoire.
La visite de la vieille ville s’impose pour le château musée, la cathédrale Notre Dame et les remparts, sans oublier le centre Nausicaa : le plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l’univers marin.

14/02/2009

Les 7 Vallées

7vallees.jpgLes 7 Vallées sont le jardin secret du Nord-Pas-de-Calais... un jardin tout en plateaux et en collines, un pays sculpté par l’eau : ruisseaux et rivières serpentent les vallées, traversent les bocages et les forêts... un jardin paisible à découvrir à pied ou à vélo qui abrite une cité séduisante : Hesdin.
L’occasion sera donnée aux touristes de découvrir les produits de terroir autour d’une bonne table ou de visiter quelques réalisations artisanales, typiques du Nord-Pas-de-Calais.
Pays de rivières, de bocages, de bois et de forêts, il fait bon s'y promener. Paradis des pêcheurs, la multitude de cours d'eau que contiennent les 7 Vallées a modelé le paysage pour rendre cette partie du département magique. La richesse artisanale et gastronomique permettra aux gourmands de remplir leurs paniers de quelques produits du terroir (cidre, tartines…). La ville d'Hesdin, avec ses vieilles demeures, ses ruelles typiques et son beffroi… est aujourd'hui la porte des 7 Vallées.

13/02/2009

L'Avesnois

avesnois.pngC’est le pays des prairies, des vergers et du bocage, des rivières et des forêts. A l'élevage laitier, partout présent, l'on doit le fameux Maroilles, un fromage A.O.C. dont la réputation (et la senteur !) a franchi les frontières. Goûtez-le donc accompagné d'un cidre brut fermier. La pierre bleue, avec laquelle sont construites de nombreuses fermes, s’harmonise bien avec les «Bleues du Nord», une race bovine tout à fait (couleur) locale. On travaille depuis des siècles dans cette région le bois, la pierre et le verre et de nombreux potiers vous présenteront leurs dernières fabrications. Classé «Parc Naturel Régional », l'Avesnois est soucieux de préserver ses trésors de nature et ses chapelles qui bordent de nombreux chemins que vous aimerez parcourir.
A découvrir dans l'Avesnois: l’écomusée de Fourmies, La station touristique du val Joly, Le musée du verre de Sars Poteries, La Voie Verte pour les randonnées...